L’Assemblée plénière du Sénat a adopté, ce lundi, le projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri pour une période de 15 jours, à partir du 6 juillet.
Le projet de loi a été présenté par Rose Mutombo, ministre d’État de la justice, qui dans son propos, a souligné la nécessité de la prorogation de l’état de siège, au regard des résultats positifs enregistrés dans cette partie du pays, avec notamment la récupération par l’armée de plusieurs localités longtemps occupées par les groupes armés.
Le Sénat a adopté à l’unanimité cette loi sur l’état de siège, soit 91 votes « OUI » sur 91 sénateurs qui ont pris part au vote, en témoigne le résultat proclamé par Modeste Bahati, president du bureau de la chambre haute du Parlement, après le vote par appel nominal.
Modeste Bahati Lukwebo a ajouté que le projet de loi ainsi adopté sera transmis à l’Assemblée nationale pour une seconde lecture.
Pour rappel, il s’agit d’une troisième adoption consécutive de la loi sur la prorogation de l’état de siège après celles présentées le successivement le 4 et le 21 juin.
Corneille Lubaki