Après adoption le vendredi 11 juin 2021, au Sénat, de la proposition de loi sur la Commission électorale nationale indépendante (CENI), le sénateur Chikez Diemu a exprimé ses inquiétudes concernant notamment la vitesse avec laquelle cette initiative parlementaire a été examinée.
D’après lui, ce n’est pas normal qu’une loi de telle envergure soit examinée en moins d’une semaine.
« Une loi comme celle-la devrait prendre suffisamment de temps dans l’examen. Ce n’est même pas en une semaine qu’on vote la loi qui va régir les élections au pays. Nous l’avons traitée dans moins d’une semaine. Ce n’est pas normal. On n’a pas eu le temps suffisant pour réfléchir à certains détails. Je crains qu’aux termes des élections que nous nous retrouvions encore dans les discussions interminables », a-t-il dit au micro d’Actu30.cd.
Il a par ailleurs exprimé d’autres regrets sur la dépolitisation et la restructuration de la centrale électorale désormais composée de 15 membres et 7 membres au bureau.
Pour rappel, le Sénat a, après examen en seconde lecture, adopté cette proposition de loi en des termes identiques avec ceux de l’Assemblée nationale.
Corneille Lubaki