• fardc 1 min

Sud-Kivu : 2 morts dans un éboulement de terre à Kamituga

Au moins deux personnes sont mortes, ce jeudi 24 juin 2021, dans un éboulement de terre au carré minier de Matenende, dans la ville de Kamituga, territoire de Mwenga, dans la province du Sud-Kivu.

Selon la Nouvelle Dynamique de la société civile (NDSCI/Sud-Kivu) qui livre l’information à Actu30.cd, ces deux personnes mortes ont été asphyxiées dans un puit d’or, à Kamituga.

Alain Mutiki, rapporteur et porte-parole de la NDSCI, signale que c’est le deuxième cas d’incident dans ce même puit. Il y a de cela une année, deux personnes avaient également perdu la vie, ajoute la source.

Ainsi, il condamne la légèreté des services habilités à protéger et prévenir les habitants contre ces incidents.

« La NDSCI Sud-Kivu regrette fortement la légèreté des services compétents pour protéger et prévenir des dégâts ignobles pareils contre les orpailleurs dans cette ville. Elle se souvient qu’il y a à peine une année, deux autres compatriotes ont perdu la vie dans le même puit et dans les mêmes circonstances », a-t-il indiqué.

Alain Mutiki interpelle des autorités dont SAESCAM et le ministre provincial des Mines et leur demande de procéder à la fermeture de ce puit d’or qui, selon lui, est considéré comme « cercueil de mort » des paisibles citoyens.

Joseph Mwema/Sud-Kivu

À la une

Également sur Actu 30