Au moins 20 tonnes de riz produits dans le cadre du projet Picagel seront bientôt lancés sur marché dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. C’est ce qu’a annoncé, le vendredi 25 juin 2021, à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, le ministre provincial de l’Agriculture, Marcelin Bahaya, répondant à la question orale lui adressée par le député provincial Mubalama Ganywamulume David.
Marcelin Bahaya s’est dit très satisfait du travail réalisé par le projet Picagel. A l’en croire, plusieurs infrastructures routières ont été construites dans différents territoires de la province, notamment à Kabare et Walungu.
« Je reste déterminé. Le travail que nous sommes en train de faire va aboutir. Pendant les deux ans, nous devons d’abord produire des semences puisque ce sont les semences qui constituent même le gage d’une production agricole. Nous sommes en train d’y aller« , a déclaré le ministre provincial de l’Agriculture au sortir de l’Assemblée provinciale.
Et de poursuivre : « Je profite pour vous inviter ce mardi [29 juin], aux chapiteaux où nous allons procéder à la vente du riz produit localement«
Pour sa part, le député provincial initiateur de cette question orale, David Mubalama a signalé qu’il n’est pas satisfait des réponses du ministre Marcelin Bahaya.
Toutefois, l’élu de Walungu a rassuré que cette question sera traitée à la session de septembre, étant donné que la session de mars se clôture dans quelques jours.
Signalons qu’au cours de cette même séance plénière du vendredi, les députés provinciaux ont adopté, moyennant quelques amendements, le rapport global de leurs vacances parlementaires. Cela, après une lecture synthèse dudit rapport qui touche presque tous les secteurs de la vie.
Joseph Mwema/Sud-Kivu