Certaines écoles de la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, ont du mal à respecter les mesures arrêtées par les autorités congolaises pour lutter contre la pandémie de Covid-19.
Plusieurs élèves qui fréquentent ces écoles, ne portent pas les masques. La distanciation physique dans leurs salles des classes n’est pas respectée, le port de masque reste facultatif, les dispositifs de lavage des mains n’existent que de nom, constate Actu30.cd ce samedi 19 juin 2021, dans quelques écoles de la place.
À titre illustratif, l’école primaire Ibanda 3 où le matin, les élèves font la queue pour la prise de la température, mais le dispositif de lavage des mains ne fonctionne pas par manque d’eau.
Nestor Namega, directeur de l’EP Ibanda 3, a expliqué que son institution possède un seul termofash. Cela fait retarder même le début des enseignements.
Par ailleurs, il a ajouté qu’ils ont le problème de l’eau surtout pendant cette période de la saison sèche.
« Ces mesures sont reconnues ici à l’EP Ibanda 3. Mais nous avons certains handicaps. Nous avons un seul termofash, vous imaginez le matin, à tour de rôle, nous risquons chaque fois de commencer les cours à 8 heures. Il nous faut au moins 2 ou 4. Aussi, au niveau des élèves, quelques fois, ils viennent avec les masques, d’autres fois, c’est perdu. Le problème le plus crucial, c’est le problème d’eau, et surtout comme il n’a pas plu« , a-t-il déploré au micro d’Actu30.cd.
À cet effet, Nestor Namegabe a lancé un cri d’alarme aux humanitaires et au gouvernement de venir en aide à son école.
Signalons que le président de la République, Félix Tshisekedi, a pris une série de mesures pour limiter la propagation de la troisième vague de cette maladie. Il y a notamment, pour les écoles, l’observance stricte des gestes barrières.
Joseph Mwema/Sud-Kivu