Plus de 40 véhicules transportant du carburant et d’autres marchandises sont stationnés au poste frontalier de Ruzizi 2, dans la province du Sud-Kivu, depuis le lundi 7 juin 2021.
Ces camions de grand tonnage proviennent du Kenya et de la Tanzanie avec divers produits à bord pouvant desservir le Sud-Kivu.
Ces camions sont bloqués suite à la fermeture de la route nationale numéro 29 B par les habitants en colère qui ont creusé des trous pour exiger la reprise et la finalisation des travaux de construction de cette route.
Ces travaux qui étaient exécutés par l’entreprise Groupe Rubuye ont été arrêtés, il y a de cela plus d’un mois.
Cette situation arrive alors que le trafic sur l’autre poste frontalier de Ruzizi 1 sont momentanément suspendu suite aux travaux de réhabilitation du tronçon routier Cap-Ruzizi 1.
Contacté par Actu30.cd, samedi 12 juin 2021, les chauffeurs de ces véhicules précisent qu’ils ont déjà passé 5 jours à cet endroit qui, selon eux, n’est pas sécurisé.
Ces conducteurs en majorité ougandais disent ne pas comprendre cette situation. Ils craignent, cependant, des maladies d’origine hydrique du fait que la frontière n’est pas entretenue.
« Nous sommes ici parce qu’on nous a bloqué la route, elle est coupée. On ne sait pas on va ouvrir quel jour. Ici, il n’y a pas des toilettes, pas des restaurants. Nous pensons qu’en RDC, il n’y a pas des autorités« , s’est plaint l’un de ces conducteurs.
Rappelons que la frontière Ruzizi 2 sépare le Rwanda et la République Démocratique du Congo, via la ville de Bukavu en province du Sud-Kivu.
Le gouverneur de la province, Théo Ngwabidje, a annoncé la reprise des travaux sur cette route le lundi 14 juin, par une autre entreprise.
Joseph Mwema/Sud-Kivu