• fardc 1 min

Sud-Kivu : La société civile en sit-in pour dénoncer les propos « négationnistes » de Kagame sur les crimes en RDC

Le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu a, à travers un sit-in organisé ce mardi 1er juin devant les installations de l’Institut Français, à Bukavu, chef-lieu de la province, rappelé au
président de la République, Félix Tshisekedi que « la diplomatie ne doit pas être une prime aux agresseurs et criminels ».

C’était en réaction contre les propos « négationnistes » du président rwandais, Paul Kagame, qui a indiqué qu’il n’y a jamais eu des crimes en République Démocratique du Congo.

Pour le président de la société civile du Sud-Kivu, Adrien Zawadi, l’occasion était de dire à la France que les crimes commis en RDC n’est pas un « deal diplomatique » qui doit réparer le tort qu’elle avait causé au Rwanda.

Par ailleurs, la société civile du Sud-Kivu a rappelé au Président Félix Tshisekedi que la diplomatie ne doit pas être une prime aux criminels qui ont tué les Congolais.

« Et aussi, nous demandons à notre gouvernement que la diplomatie n’est pas une prime qu’on doit donner aux agresseurs et aux criminels qui nous ont tué« , précise Adrien Zawadi.

Signalons qu’après le sit-in à l’Institut Français, une marche qui s’est clôturée au bureau de la société civile du Sud-Kivu s’en est suivie où une déclaration a été lue par le président Adrien Zawadi.

Joseph Mwema/Sud-Kivu

À la une

Également sur Actu 30