• fardc 1 min

Tshikapa : La Mairie interdit une marche anti-Pieme prévue ce mercredi

Le maire a.i de la ville de Tshikapa, Édouard Dikenga Kikomba, a formellement interdit la marche des organisations pro-démocratie prévue ce mercredi 23 juin 2021 sur le chef-lieu du Kasaï, pour s’opposer notamment au retour de Dieudonné Pieme à la tête de la province. Cette action visait aussi à demander à la Cour constitutionnelle de corriger l’erreur matérielle contenue dans son arrêt.

D’après la correspondance du maire adressée aux organisateurs dont une copie est parvenue à Actu30.cd, l’organisation de cette manifestation violerait les instructions prises par le chef de l’État pour lutter contre la 3è vague de Covid-19.

« Vu la période que traverse le pays et la province du Kasaï en particulier, caractérisée par le retour très virulent de Covid-19, considérant les gestes barrières édictés par le chef de l’État, interdisant le rassemblement de plusieurs personnes et les manifestations publiques…cette marche est interdite. En effet, j’invite les organisateurs au respect des gestes barrières », peut-on lire dans cette lettre.

Malgré cette interdiction, ces organisations de la société civile persistent et signent que cette marche aura bel et bien lieu ce mercredi. Et pour se protéger contre la Covid-19, les organisateurs se sont procurés des masques et promettent de respecter la distanciation.

L’arrêt rendu par la Cour constitutionnelle, vendredi dernier, dans l’affaire qui opposait l’Assemblée provinciale du Kasaï au gouverneur Dieudonné Pieme suscite des réactions tant au sein de la population que dans le milieu politique. Pour certains, il est inadmissible que Dieudonné Pieme revienne à la tête de la province.

Janderson Nyembue/Kasaï

À la une

Également sur Actu 30