• fardc 1 min

Tshisekedi contre toute négociation avec les rebelles : « Nous devons d’abord leur montrer de quoi nous sommes capables »

Devant les forces vives de Beni, ce jeudi 17 juin, dans le cadre de son séjour à l’Est du pays, le Président de la République, Félix Tshisekedi, a insisté sur sa détermination de mettre fin à l’insécurité dans cette partie du pays.

Répondant à une question sur le recours aux négociations avec les rebelles afin de pacifier l’Est du pays, le chef de l’État a déclaré mordicus qu’il faut d’abord montrer à l’ennemi que la RDC a du répondant.

« Est-ce que l’ennemi a demandé une négociation ? Quand on dit négocier avec l’ennemi, c’est parce que l’ennemi fait du tort pour une raison X ou Y. Est-ce qu’ici, l’ennemi a dit ce qu’il voulait ? Je ne crois pas. Je me dis comment négocier avec quelqu’un qui vous tue ? Non ! Il faut d’abord lui montrer que vous avez du répondant. Et si en le contrant, vous commencez à le faire du tort, ce sera à lui de demander de discuter. Alors peut-être là, on peut voir« , a déclaré Félix Tshisekedi.

Et d’insister : « Je pense que nous n’avons rien fait à ces gens-là. Alors au nom de quoi, nous allons négocier, en plus des massacres qu’ils occasionnent dans nos rangs. Je crois que nous devons d’abord les montrer de quoi nous sommes capables et on verra« .

Le cinquième président congolais a déclaré que les Forces Armées de la RDC (FARDC) vont de plus en plus monter en puissance avec l’état de siège décrété au Nord-Kivu et en Ituri, aux fins de mettre hors d’état de nuire tous les groupes armés.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30