L’Association Sportive V. Club de Kinshasa et la formation de Lubumbashi Sport se sont quittés dos à dos (0-0) ce lundi 28 juin 2021.
C’était en match de la 30ème et dernière journée du championnat national de football de la Vodacom ligue I, disputé au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa.
Un résultat qui ne plaît pas aux Moscovites qui clôturent la compétition à la 3ème place avec 65 points (derrière Mazembe 1er avec 69 points et Maniema Union 2ème avec 66 points), mais perd malheureusement jusqu’à présent la place en Ligue des champions, en attendant le traitement des litiges à la Fédération congolaise de football association (FECOFA).
Sur terrain, les Moscovites ont bien entamé le match en conservant le ballon et en empéchant les Kamikazes de développer leur jeu, se créant ainsi plusieurs occasions ratées par manque de réalisme, de lucidité et aussi par la vigilance du gardien Ekono Mayala, formidable dans sa cage.
Ce dernier a non seulement réussi à arrêter le penalty de Fiston Mayele à la 12eminute mais aussi intercepter plusieurs frappes des attaquants verts et noirs. Bien que les hommes de Gento Mwamba aient pris confiance vers la demi-heure de jeu. Ils n’ont pas pu trouver des arguments pour se défaire des Moscovites qui ont été moins chanceux au dernier geste devant un Lubumbashi Sport déjà relégué en ligue II et qui termine dernier au classement.
Merveille Mpandanjila