• fardc 1 min

Volcan : 4 organisations apportent un accompagnement psychosocial aux femmes et filles sinistrées de Goma et Nyiragongo

Au total 4 organisations du Nord-Kivu réunies au sein d’un consortium dans le cadre du projet « Makoki ya Mwasi » ont décidé, le 14 juin, d’apporter leur assistance aux sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo. Il s’agit d’un accompagnement psychosocial en faveur des femmes et filles depuis l’éruption volcanique.

A en croire Bene Kimathe, chargé des programmes de Ghovodi, une des organisations exécutantes du projet « Makoki ya Mwasi », plusieurs activités ont été développées en synergie pour venir en aide aux femmes et filles hébergées dans les sites des sinistrés et différentes familles d’accueil.

« Suite à l’éruption volcanique, on a eu beaucoup de types de vulnérabilité, surtout pour les femmes et les filles qui étaient confrontées à des situations traumatiques, certaines ont perdu leurs maisons, tout ce qu’elles avaient comme bien et d’autres femmes ont perdu leurs économies et cela les rend dans une situation de vulnérabilité. Nous avons mobilisé nos psychologues pour apporter un appui nécessaire par rapport à la gestion de la crise post éruption. Nous avons aussi référé certaines femmes au niveau des structures de santé, comme des femmes qui présentaient des signes d’avortement, des femmes malades, femmes enceintes. » a-t-il déclaré.

Et de poursuivre : « Avec le degré de vulnérabilité, beaucoup de femmes étaient plus exposées avec les enfants. Nos psychologues sont éparpillés partout et nous avons une équipe mobile pour nous rassurer que toutes les personnes qui présentent les besoins sont assistéses. »

Occasion pour lui de préciser que plusieurs actions ont été menées sur terrain depuis l’éruption du volcan Nyiragongo à Goma et dans le territoire de Nyiragongo à travers notamment des assistances en kit de dignité, hygiène menstruelle pour les femmes, assistance en eau potable dans 8 sites et la sensibilisation des communautés pour l’accès aux soins en cas de besoin.

Suite à des besoins énormes, ces organisations sollicitent un accompagnement pour atteindre et assister toutes les couches sociales victimes de cette catastrophe naturelle.

Il sied de rappeler que ce consortium est composé de 4 organisations, à savoir Ghovodi, Réseau des Femmes Psychologues (REFEP), Youth Alliance for Reproductive Health (YARH) et Afia Mama (AMA) appuyées par IPAS.

Le samedi 22 mai dernier, le volcan Nyiragongo était entré en éruption, causant 32 morts, selon le gouvernement et plus de 400 déplacés, selon la MONUSCO. Il y a eu également la destruction de plus de 2000 maisons.

Fidèle Kitsa depuis Goma

À la une

Également sur Actu 30