Le directeur général de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) et secrétaire technique du Comité multisectoriel de lutte contre le Covid-19 en République démocratique du Congo, est arrivé à Goma, au Nord-Kivu, ce jeudi 15 juillet 2021.
Devant la presse locale, le docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum a fait savoir que l’objectif de sa mission dans le chef-lieu du Nord-Kivu est d’évaluer la situation sanitaire, caractérisée par la maladie à Coronavirus, mais aussi échanger avec ses collègues de l’INRB/Nord-Kivu autour de cette pandémie.
À l’occasion, il a fait part de son constat selon lequel le Nord-Kivu est la province de la République démocratique du Congo la plus menacée par la 3e vague du Covid-19.
« Moi, je suis la situation de Kinshasa, mais comme vous le savez, le nombre de cas à Kinshasa commence à baisser mais nous devons toujours être vigilants, continuer à pratiquer les gestes barrières et nous faire vacciner. Comme vous le savez, quand il y a un pic à Kinshasa, il faut attendre deux ou trois semaines et après ça commence dans les provinces. Nous avons constaté que le Nord-Kivu est la province la plus menacée par la 3ème vague. Et c’est comme ça que je suis venu voir rapidement ce qui se passe et quelles sont les mesures que nous devons proposer pour contrôler cette 3ème vague ici à Goma », a déclaré le docteur Jean-Jacques Muyembe.
Entre-temps, plusieurs malades positifs au Covid-19 continuent d’affluer les hôpitaux de la ville de Goma. Certaines structures sanitaires sont même inondées par des malades. En outre, toujours à Goma, une augmentation de nombre de décès des suites de cette pandémie est constatée.
D’après le bulletin quotidien du mardi 13 juillet de l’équipe de la riposte en RDC, la province du Nord-Kivu a enregistré 56 nouveaux cas positifs à la maladie à Coronavirus.
Fidèle Kitsa depuis Goma