• fardc 1 min

3è vague Covid-19 : Le gouvernement promet de doter le Nord-Kivu, épicentre, des matériels médicaux

Le ministre de la santé, le docteur Jean-Jacques Mbungani, a échangé jeudi 22 juillet dernier à Kinshasa, avec les députés nationaux des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Réunis en groupe restreint, ces élus ont présenté au patron de la santé, la situation sanitaire qui prévaut au Nord-Kivu, avec la montée des cas de Covid-19 dans le cadre de la 3ème vague qui frappe le pays.

À en croire le député national Patrick Munyomo, le ministre de la santé les a rassurés de la volonté du gouvernement d’approvisionner dans l’urgence les hôpitaux en kits d’oxygène et autres matériels médicaux.

« Les députés nationaux de la ville de Goma associés avec un du Nyiragongo, Rutshuru, Lubero et la province de l’Ituri ont apporté leur plaidoyer auprès du ministre de la santé publique suite à la situation sanitaire qui prévaut actuellement dans la ville de Goma considérée comme épicentre de la pandémie Covid-19. Après un long entretien, le ministre a rassuré de la volonté du gouvernement central d’approvisionner les hôpitaux en kits d’oxygène et autres matériels médicaux en urgence à travers son partenaire OMS », a fait savoir cet élu de Goma

Il a, par ailleurs, relayé l’appel des elus nationaux à l’endroit de la population du Nord-Kivu ; celui de continuer à respecter les mesures barrières pour limiter la propagation de la maladie à Coronavirus.

Depuis quelques semaines, le Nord-Kivu, surtout la ville de Goma, connaît une augmentation vertigineuse des décès de Covid-19. Des hôpitaux sont inondés. À cet effet, une hausse du prix, voire même une absence de l’oxygène pour les cas graves, s’observe dans cette partie de la RDC.

Fidèle Kitsa

À la une

Également sur Actu 30