Le président de la commission Politique administrative et juridique (PAJ) de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Samy Kalonji, conteste les allégations du bureau de cet organe. Des allégations selon lesquelles la Conférence des présidents avait décidé de la suspension des plénières au sein de cet organe délibérant.
« Nous disons que le mensonge est un anti-valeur, on ne peut pas gérer avec le mensonge. Je suis président de la Commission PAJ et membre de la Conférence des présidents. Il y a plusieurs membres qui peuvent confirmer avec moi que la Conférence des présidents n’a jamais décidé sur la suspension des plénières et surtout sur la suspension de la session. C’est faux et archifaux », a-t-il déclaré à Actu30.cd.
Selon cet élu de Kinshasa qui a participé à ladite Conférence, il s’agissait de la suspension d’une seule plénière du 21 juin.
« Il était question de suspendre uniquement la plénière du lundi 11 juin afin que la commission mise en place par la Conférence des présidents qui pouvait étudier les modalités de la tenue des plénières en respectant les mesures barrières. Et le mercredi de la semaine qui suivait, nous devrions prendre les résolutions de la commission, statuer autour de ces résolutions là au sein de la conférence des présidents », a-t-il expliqué.
Et de poursuivre : « C’est ce jour là que le président vient nous présenter les résolutions de la Commission et on n’a jamais décidé de suspendre les plénières. C’était un débat autour des lieux publics selon le discours du président de la République, on n’a jamais décidé à la conférence des présidents de suspendre les plénières, c’est faux et archifaux, ces allégations du bureau de l’Assemblée provinciale ».
Pour rappel, c’était le 11 juin dernier que le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa avait décidé de suspendre les plénières, suite à la survenue de la 3ème vague de Covid-19.
Selon le communiqué rendu public le même jour et signé par le rapporteur, Junior Nemba Lemba, cette décision émanait de la Conférence des présidents de cet organe délibérant.
Emery Yakamua