• fardc 1 min

APK : Le bureau insiste que les plénières ont été suspendues par la Conférence des présidents suite aux mesures anti-Covid

Dans un message parvenu notamment à Actu30.cd, ce 11 juillet, le bureau de l’Assemblée provinciale de Kinshasa insiste sur le fait que les plénières au sein de cet organe délibérant ont été suspendues par la conférence des présidents suite aux mesures prises par le gouvernement central pour lutter contre la 3ème vague de Covid-19 en République démocratique du Congo.

« Sur les 19 mesures prises par le Conseil des ministres, la 10ème mesure interdit toute rencontre de plus de 20 personnes sans exception. La preuve en est que l’Assemblée nationale a levé l’option de siéger en format réduit. Aussi, la suspension des plénières à l’APK est l’œuvre de la Conférence des présidents. Peut-on dire que l’Assemblée nationale se trompe aussi ?« , a écrit le bureau de cette institution provinciale de la ville de Kinshasa.

Pour rappel, dans un communiqué signé par le député Junior Nembalemba, rapporteur de cet organe délibérant, l’Assemblée provinciale de Kinshasa avait annoncé la suspension des plénières, suite à la recrudescence de la Covid-19 et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Et déjà en ce moment, le rapporteur de cet organe avait indiqué que cette décision avait été prise à l’issue d’une réunion tenue avec la Conférence des présidents, consécutivement aux mesures sanitaires édictées par le gouvernement. Et cela, après la survenue de la 3ème vague de la pandémie de Covid-19 officiellement annoncée par le ministre de la Santé, Jean Jacques Mbungani, depuis le 3 juin dernier.

Rédaction

À la une

Également sur Actu 30