• fardc 1 min

Baisse des prix des surgelés : Al Kitenge appelle le gouvernement à rester « rigoureux » pour faire plier les opérateurs du secteur

Dans une interview accordée à Actu30.cd, le 09 juillet 2021, Al Kitenge Lubanda, stratège, consultant et analyste économique, a appelé le gouvernement à rester rigoureux face aux opérateurs économiques du secteur des produits surgelés. Cela, pour les amener à fléchir face à la nouvelle structure des prix mise en place par le ministère de l’Économie nationale que ces opérateurs boudent.

« Le gouvernement s’est assis de manière pertinente avec les opérateurs économiques pour comprendre ce qui justifiait leurs prix. Ils sont arrivés à élaguer un certain nombre de points qui ont ramené les prix complètement à la moitié. La situation est que si les opérateurs économiques acceptent ça tout de suite, ça va vouloir dire qu’ils nous ont volé pendant très longtemps et qu’ils l’avouent (…). Ils sont donc pris dans cette honte de pouvoir avouer qu’ils nous ont volé (…) », a déclaré Al Kitenge.

Cet analyste économique pense que le gouvernement ne doit pas fléchir face à ces opérateurs qui refusent la baisse des prix des produits surgelés.

« Le gouvernement doit rester rigoureux, la discipline et la rigueur feront que les opérateurs économiques se plient face à la loi. Faire du business dans un pays, c’est aussi respecter les textes réglementaires du pays (…) », a-t-il indiqué.

Et pour mettre fin à cette forme de chantage des opérateurs économiques, Al Kitenge pense que le gouvernement doit doter le pays des moyens requis pour fructifier la production locale des produits de première nécessité.

« Je pense que c’est le moment pour nous d’attirer l’attention des gens pour qu’à l’avenir, nous arrêtons d’importer les choses dont nous avons le potentiel ici. Parce que la grande partie des biens et produits qui sont surgelés peuvent être produits ici », a ajouté Al Kitenge.

Pour rappel, les opérateurs économiques oeuvrant dans le secteur de l’importation des produits surgelés se sont opposés à ce qu’ils qualifient de décision « unilatérale » du ministre de l’Économie nationale sur la nouvelle structure des prix des produits de première nécessité.

Au cours d’une interview accordée à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), Félix Tshisekedi a apporté son soutien au ministre de l’Économie Nationale.

Et cela, en rejetant la thèse selon laquelle les opérateurs économiques membres de la Fédération des entreprises du Congo n’étaient pas associés aux travaux qui ont conduit à la fixation de nouveaux prix des surgelés.

Ghyslaine Kanda

À la une

Également sur Actu 30