Trois cultivateurs qui se rendaient dans leurs champs sont tombés, ce lundi 5 juillet 2021, dans une embuscade des rebelles ADF à Ratsa, une agglomération rurale qui se situe à environ 7 kilomètres au nord-ouest de Nzenga, en secteur de Rwenzori, territoire de Beni, au Nord-Kivu.
Selon le président de la jeunesse en secteur Rwenzori qui s’est confié à Actu30.cd, ces personnes auraient rencontré l’ennemi en pleine progression vers les grandes agglomérations. C’est ainsi que ces combattants ADF n’ont pas eu de choix que d’abattre ces civils, fait-il savoir.
« Ils étaient au nombre de 3, des civils qui étaient tous sur une moto. Ils sont tombés dans une embuscade au niveau de Ratsa, à quelques 7 kilomètres de Nzenga. Ces ADF étaient en progression dans les agglomérations alors nous pensons que ces personnes ont été tuées pour qu’ils ne puissent pas aller signaler leur présence à l’armée », indique Bernard Muke, président de la jeunesse de Rwenzori.
Aussitôt alertés, les éléments des Forces Armées de la RDC se sont aussitôt rendus sur place pour l’intervention, ajoute la source.
Anderson Shada Djuma/Beni