Plusieurs élèves de la région de Beni, au Nord-Kivu, ont raté les épreuves préliminaires de l’examen d’État débutées, ce lundi 12 juillet 2021, suite à l’insécurité dans leurs milieux respectifs.
À Bulongo, une agglomération du secteur de Rwenzori, près de 300 élèves finalistes du secondaire n’ont pas pu passer ces épreuves. D’après le directeur de la sous division éducationnelle de cette entité, contacté par Actu30.cd, ces élèves ont raté ces épreuves à cause de l’insécurité.
Dominique Sondirya indique que ces élèves ne sont plus revenus dans leurs entités respectives après avoir fui des attaques rebelles.
Il précise que sur un total de 1.743 finalistes, seuls 1.447 participent à ces épreuves. Dans le groupement Banande-Kainama, par contre, les deux centres prévus pour la passation des épreuves hors-session n’ont pas reçu un seul candidat finaliste, à en croire le fonctionnaire du gouverneur basé à Kainama.
Didis Muhindo indique que plus de 200 élèves finalistes n’ont pas passé ces examens car les cours étant suspendus dans cette partie du territoire de Beni, à cause des attaques des rebelles ADF.
Cette autorité de Kainama déclare que plusieurs élèves finalistes ont déjà abandonné les études après que leurs parents soient rendus pauvres suite à l’insécurité, car n’accédant plus dans leurs champs pourtant leurs principales activités.
Anderson Shada Djuma/Beni