• fardc 1 min

Beni : La société civile décrète 3 jours de deuil après la tuerie de 16 personnes par des ADF près d’Oïcha

La société civile de Beni, dans la province du Nord-Kivu, vient de décréter trois jours de deuil à partir de ce samedi 24 juillet 2021 sur l’ensemble du territoire de Beni.

Selon Isaac Kavalami secrétaire, rapporteur des Forces vives du territoire de Beni, cette décision est consécutive à la tuerie de 16 personnes dans une embuscade des ADF jeudi dernier.

Après l’observation de ces jours de deuil, la société civile et ses composantes vont se mettre ensemble afin de décider des autres mesures pouvant contraindre les autorités à prendre des mesures pouvant sécuriser la population civile contre les ADF.

« Nous décrétons 3 jours de deuil sur l’ensemble du territoire. Comme, il est de notre coutume, nous devons pleurer et enterrer nos morts dignement, car 16 personnes, c’est beaucoup. Et nous apprenons qu’il y aurait d’autres », dit Isaac Kavalami.

Rappelons qu’au moins 16 personnes ont trouvé la mort dans une embuscade tendue par des ADF contre un véhicule de marque FUSO sur l’axe routier Tsani-Tsani- Mayimoya jeudi dernier. À part la mort de ces personnes, le véhicule a été brûlé par ces rebelles.

Réagissant à cette nouvelle attaque, l’armée via son porte-parole, le lieutenant Antony Mwalushayi, a indiqué que le chauffeur n’a pas respecté les consignes données par les autorités militaires. « Dans cette route, il était interdit de passage après 17 heures », fait-il savoir.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30