• afriland banniere

Beni : Plus de 10 civils tués et 5 autres blessés dans une embuscade des ADF près d’Oïcha

Les combattants ADF ont tendu une embuscade à un véhicule de marque Fuso l’après-midi de ce jeudi 22 juillet 2021, à hauteur du village Kapoka situé à l’Ouest d’Oïcha, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Des sources de la société civile locale révèlent à Actu30.cd que ce véhicule transportait des commerçants en provenance d’un marché hebdomadaire du village Tshani-Tshani avant de tomber dans cette embuscade vers 16h30, heure de l’Est de la RDC.

Lewis Saliboko, rapporteur de la société civile d’Oïcha, note que dans cette embuscade au moins 13 civils viennent de trouver la mort, à côté des 5 blessés et plusieurs autres personnes portées disparues. Le véhicule a été incendié par les ADF.

Il précise que les corps des victime ont été déposés à la morgue de l’hôpital général d’Oïcha pendant que les blessés, eux, ont été admis directement aux urgences pour des soins médicaux.

« Les ADF viennent de tendre encore leur embuscade ce soir vers 16h30 aux usagers de l’axe routier Mayi-moya-Tshani-Tshani à hauteur de Kapoka, à 13 km, à l’Ouest de Mayi-moya en groupement Batangi-Mbau. Le bilan provisoire est du véhicule marque Fuso transportant les commerçants venus du marché de Tshani-Tshani brûlé sur place. Et au moins 13 morts et des blessés enregistrés sur place, tous sont d’Oïcha. » a-t-il déclaré.

Tout en condamnant cette nouvelle tuerie des civils, dans la région de Beni, cet acteur de la société civile invite l’administration militaire à lancer des vraies opérations militaires pouvant permettre le rétablissement de la paix dans la région.

Il redoute que les espoirs suscités au sein de la population par la mise en place de l’état de siège ne se transforment en désespoir après cette résurgence des tueries dans cette partie du pays.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30