La position des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) du quartier Mabasele, en commune d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, a été attaquée dans la nuit du lundi à ce mardi 6 juillet 2021 par des miliciens Maï-Maï.
Des sources officielles locales indiquent à Actu30.cd que lors des échanges des tirs, un milicien a été capturé. Ce dernier est entre les mains des services de sécurité pour interrogatoire.
Nicolas Kikuku, bourgmestre d’Oïcha précise que suite à ces échanges des tirs, il s’est observé un déplacement massif de la population. Celle-ci prenait la direction des autres parties de la ville afin de se mettre à l’abri des balles.
Cette autorité communale invite ces miliciens à intégrer le programme de désarmement et réinsertion communautaire afin de participer aux efforts de pacification de cette partie de la province du Nord-Kivu.
Il reste convaincu qu’en intégrant ce programme du chef de l’État, les efforts des forces armées seront concentrés sur les rebelles ougandais de l’ADF pour leur neutralisation.
Anderson Shada Djuma/Beni