• afriland banniere

Bukavu : Des billets de dollar avec trace des stylos refusés par des cambistes

Des billets de 5, 10, 20, 50 et 100 dollars américains avec des traces des stylos ou encres sont refusés, ce dernier temps, par les changeurs de monnaie dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, tel que l’a constaté Actu30.cd, ce mardi 20 juillet.

Des habitants qui veulent passer des opérations de change avec ce genre de billets se voient refuser la transaction par des cambistes.

Et ceux qui acceptent de changer ces billets de dollar américain le font à un taux de 15.000 francs congolais, voire 13.000 FC, pour un billet de 10 dollars américains qui s’échange généralement autour de 20.000 FC.

Des cambistes approchés, ce mardi 20 juillet par Actu30.cd, indiquent qu’ils ne sont pas à la base de cette situation.

Ces derniers renseignent qu’ils voient, eux aussi, leurs billets portant des traces des stylos refuser par de grands opérateurs économiques.

« Ce n’est pas notre problème. Lorsqu’on accepte ces billets avec des traces des stylos, c’est à notre désavantage car ils sont refusés par de grands commerçants. Que le gouvernement puisse nous aider à interpeller ces grands commerçants, et nous, on commencera à accepter ces billets« , a affirmé Gaspard Kulondwa, un des cambistes, exerçant ces activités devant le bâtiment de la Grande poste de Bukavu.

Cette situation perturbe les activités de plusieurs habitants de la ville de Bukavu, particulièrement ceux qui possèdent ces billets en quantité et qui veulent obtenir les francs congolais pour des achats.

Joseph Mwema/Sud-Kivu

À la une

Également sur Actu 30