• fardc 1 min

Chérubin Okende sur le décès de Monsengwo : « J’ai perdu non seulement un ainé, un patriarche, mais un père »

Dans une interview accordée, ce dimanche 18 juillet à Actu30.cd, à partir de l’aéroport international de N’djili, en marge de l’arrivée de la dépouille mortelle du Cardinal émérite Laurent Monsengwo, le ministre des Transports et voies de communication, Chérubin Okende Senga, a rendu hommage à cette illustre personnalité de la République démocratique du Congo.

Pour le ministre, le Cardinal émérite Laurent Monsengwo Pasinya fut « un véritable père spirituel » auprès de qui il bénéficiait des conseils.

« J’ai perdu non seulement un ainé, un patriarche, mais un père. Un véritable père spirituel que j’ai eu à approcher et qui a eu à me prodiguer beaucoup de conseils. Au niveau national, c’est toute une icône remarquable par son intelligence active et aussi le sens de responsabilité. Il nous a appris à intérioriser la doctrine sociale de l’église catholique pour que nous soyions le sel de la terre et la lumière du monde. Aujourd’hui, il nous quitte, nous sommes très éplorés.« , a-t-il regretté.

img 20210718 wa0069

Mais Chérubin Okende garde l’espérance qu’avec ce départ, Laurent Monsengwo « va accéder dans la maison du Père ».

Il sied de souligner que lors de l’arrivée de la dépouille mortelle du Cardinal émérite ce dimanche à l’aéroport international de N’djili, plusieurs personnalités ont répondu présentes à cette cérémonie, notamment les présidents des deux chambres du Parlement, Christophe Mboso Nkodia et Modeste Bahati Lukwebo.

Décédé le 11 juillet à Versailles, en France, le Cardinal émérite Laurent Monsengwo sera inhumé ce mercredi 21 juillet, dans l’enceinte de la cathédrale Nôtre Dame du Congo. Un lieu où sont enterrés ses deux prédécesseurs, à savoir les cardinaux Joseph Albert Malula et Frédéric Etsou.

Rachel Kitsita

À la une

Également sur Actu 30