Le ministre provincial de l’éducation a, au nom du gouverneur intérimaire de la province, lancé le mardi 06 juillet, la campagne de vaccination contre la pandémie de Covid-19 dans la province du Kasaï Central.
La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de l’hôpital provincial de Kananga. Plusieurs acteurs du système de santé et des partenaires du gouvernement congolais en matière de santé ont pris part à cette cérémonie de lancement de la campagne.
D’après le docteur Carl Kabasele, chef d’antenne du Programme Élargi de Vaccination (PEV) au Kasaï Central, le vaccin qui sera administré concerne la tranche d’âge allant de 45 et plus en vue de se prévenir contre la contamination à la Covid-19. Ce chef d’antenne a indiqué que cette vaccination n’est pas obligatoire, mais plutôt recommandée pour épargner la population du danger de la pandémie.
« La campagne de vaccination qui est lancée aujourd’hui consiste à prévenir notre population contre la contamination à cette pandémie de Covid-19 dans notre province. Ce qui sont concernés, c’est la population éligible à partir de 45 ans, compte tenu de la dose que nous avons. Mais ce n’est pas une condition rigide, lorsque nous aurons une autre quantité de doses, même ceux de 30 ans seront vaccinés« , a-t-il précisé à Actu30.cd.
Pour sa part, Tharcisse Muzeke, ministre de l’éducation faisant fonction de celui de la santé qui a lancé cette opération, a appelé l’assistance et la population à se faire massivement vacciner pour éviter toute éventuelle contamination à la Covid-19. Cela, avant de rappeler la nécessité de continuer à respecter scrupuleusement les mesures préventives et gestes barrières dictés par les autorités sanitaires et politico-administratives.
Il faut signaler que depuis le début de cette maladie, la province du Kasaï Central a déjà enregistré plus de 40 cas testés positifs, dont un décès.
Mwambilayi/Kananga