Dans une interview accordée à Actu30.cd ce samedi 03 juillet 2021, le chef d’antenne du Programme Élargi de Vaccination (PEV), a annoncé la réception de 1000 doses de vaccin AstraZeneca pour le Kasaï Central.
D’après le docteur Carl Kabasele, 1000 doses de vaccin AstraZeneca ont été déjà réceptionnées par son service pour la campagne de vaccination contre la pandémie de Covid-19 sur l’ensemble de la province. Il s’agit, a-t-il précisé, d’un don de la Direction nationale du PEV à travers le ministère de la Santé publique.
Selon lui, ce vaccin sera administré aux personnes dont l’âge varie entre 45 ans et plus pour prévenir contre toute éventuelle contamination à cette pandémie.
« Nous avons reçu déjà le vaccin venant de la Direction nationale du Programme Élargi de Vaccination (PEV). 1000 doses de vaccins AstraZeneca contre Covid-19 que nous voulons déjà lancer la campagne de vaccination dans notre province. La cible est de 45 ans jusqu’au-delà. Nous aurons une autre quantité de doses qui nous sera rendue incessamment et nous allons intensifier l’action en ouvrant plusieurs centres de vaccination », a-t-il déclaré.
Carl Kabasele a fait savoir qu’en premier lieu, seuls deux centres de vaccination seront ouverts pour l’administration de la première dose et les autres lors de la deuxième et troisième doses de vaccin.
Par ailleurs, il a invité la population à se faire vacciner une fois que la campagne sera lancée et s’approprier le vaccin et à éviter toute forme de rumeurs qui circulent sur ce vaccin AstraZeneca.
Sauf changement, la campagne de vaccination contre Covid-19 sera lancée à Kananga, lundi 05 juillet prochain, a indiqué le chef d’antenne PEV/Kasaï Central.
Mwambilayi/Kananga