• fardc 1 min

Covid-19 : Le ministre et la vice-ministre de la santé se sont faits vacciner

Le ministre de la santé, Jean-Jacques Mbungani, et sa vice-ministre, Véronique Kilumba, ont chacun reçu le vaccin contre la Covid-19 au centre de vaccination installé à la Clinique Ngaliema dans la commune de la Gombe à Kinshasa.

Pour ministre de la santé qui explique l’importance de la vaccination, il s’agit d’une manière donner l’exemple à la population encore réticente.

« Il est important de se faire vacciner, nous voulons atteindre 25% de la population congolaise vaccinée. Pour atteindre l’immunité collective (…) Raison pour laquelle madame la vice-ministre et moi-même avons répondu à cet appel et nous nous sommes vaccinés pour montrer l’exemple notre population », a dit Jean-Jacques Mbungani.

Profitant de l’occasion, l’équipe dirigeante du ministère de la santé a visité quelques locaux de la Clinique Ngaliema, structure hospitalière où est installé un centre de traitement Covid-19 tout comme le centre de vaccination.

Sur place, Jean-Jacques Mbungani et Véronique Kilumba ont écouté les désidératas des professionnels de santé concernant notamment la gestion, mieux la prise en charge des malades, notamment les patients Covid-19.

La vaccination de ces deux dirigeants du ministère de la santé intervient après que le président de la République ait exprimé sa réticence vis-à-vis du vaccin AstraZeneca. C’était au cours d’une interview diffusée à la Radio télévision nationale congolaise (RTNC).

Félix Tshisekedi s’est déclaré prêt à se faire vacciner dès que la RDC va entrer en possession d’autres types des vaccins outre qu’AstraZeneca qui est, depuis quelques mois, au centre d’une polémique liée à la création des caillots sanguins auprès des patients vaccinés.

Pour l’heure, la RDC n’administre que le vaccin AstraZenaca sur toute l’étendue du territoire national, en attendant l’arrivée de près de 6 millions des doses d’autres types des vaccins dans les tout prochains jours.

Près de 50 mille personnes ont été déjà vaccinées en RDC depuis le début de la campagne de vaccination le 19 avril 2021. Cependant, le pays a dépassé le cap de 40 mille cas confirmés depuis la déclaration de la pandémie le 10 mars 2020.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30