Au cours de la messe dite en mémoire du Cardinal émérite Laurent Monsengwo Pasinya organisée, dimanche 18 juillet 2021, à la Cathédrale Notre-Dame du Congo à Lingwala, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a rendu un dernier hommage à l’illustre disparu devant tous les évêques des différents diocèses de la République Démocratique du Congo.
Après l’homélie fait par l’évêque d’Idiofa, Monseigneur José Moko, l’autorité urbaine de Kinshasa a, pendant sa prise de parole, qualifié l’illustre disparu de grand acteur de la scène politique de la RDC.
Gentiny Ngobila Mbaka a relevé l’importance de rendre hommage aux grands esprits lorsqu’ils meurent. Il a regretté la disparition d’un baobab, d’un encrage qu’est le cardinal émérite Laurent Monsengwo Pasinya, arraché à l’affection du pays.
Gentiny Ngobila a également fait l’éloge du prélat qui était, pour lui, une personnalité avec qui il a développé des relations très étroites et qui lui a donné l’occasion de s’abreuver à la source de sa sagesse dont il a bénéficié depuis l’époque où il était à la tête de la province du Maï-Ndombe, province d’origine du cardinal Monsengwo.
« Je bénis le Seigneur Dieu Tout-Puissant qui, par sa grâce et sa divinité, a permis que je sois gouverneur de Kinshasa en cette période spéciale de l’église catholique avec la création à Rome du Cardinal Fridolin Ambongo. Cette cérémonie à laquelle j’ai participé a fait de moi l’un des rares dirigeants d’une ville africaine qui compte deux cardinaux », a déclaré le patron de la ville de Kinshasa.
Visiblement très ému par la disparition du prélat, Gentiny Ngobila a tenu à remercier celui qu’il considère comme une figure paternelle de premier ordre, pour le travail inlassable qu’il a abattu pour la
ville de Kinshasa en tant que pasteur, artisan de la justice et de la
paix.
Le Cardinal Monsengwo, qui a été un fervent défenseur de la vision de Kinshasa-Bopeto du gouverneur, laisse derrière lui une mission pour laquelle le patron de la ville a sollicité la continuité du soutien au combat auprès du Père Tout-Puissant par ce grand homme qui vient de rejoindre le Panthéon.
Il faut noter que le gouverneur a également profité de la tribune pour présenter ses condoléances à l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo ainsi qu’à toute la République Démocratique du Congo.
Winnie Imana