L’ancien ministre de l’Enseignement primaire secondaire et technique (EPST), Gaston Musemena Bongola, a rendu hommage, ce lundi 12 juillet, au Cardinal émérite, Laurent Monsengwo Pasinya, décédé dimanche 11 juillet à Versailles, en France.
Pour Gaston Musemena, Laurent Monsengwo est « l’architecte du changement démocratique et constitutionnel » en République démocratique du Congo.
« Témoin privilégié de l’histoire de la démocratisation de la RDC, le cardinal émérite fut le patron de la Conférence Nationale Souveraine(CNS)« , a rappelé ce membre du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD).
Gaston Musemena note que l’archevêque émérite de l’archidiocèse de Kinshasa a été pour beaucoup dans le changement du régime politique que le pays a récemment connu.
« Par une mobilisation presque ésotérique de l’ensemble de la population congolaise en faveur du chiffre mythique quatre, [Laurent Monsengwo] s’en va avec sa sagesse laissant derrière lui un pays au bord de l’éclatement à cause des calculs, mieux des rêves irréalistes et irresponsables des politiciens (…)« , a indiqué l’élu du territoire d’Ubundu, dans la province de la Tshopo.
Musemena dit mieux connaitre le Cardinal émérite, alors Archevêque de la ville de Kisangani. Il le considérait comme son père spirituel. Il le consultait plusieurs fois pour recevoir de lui des conseils lorsqu’il était ministre de l’EPST au sein du gouvernement Bruno Tshibala.
Après cette immense perte que connaît le pays par cette disparition, Gaston Musemena souhaite que l’église catholique et l’ensemble du peuple congolais prennent l’engagement de défendre la mémoire de l’illustre disparu. Cela, en continuant la lutte spirituelle et sociopolitique du Cardinal Monsengwo. « La RDC survivra aux caprices des médiocres de tout bord« , a-t-il lancé.
Pour rappel, le rapatriement à Kinshasa de la dépouille du défunt Cardinal émérite est prévu pour le 19 juillet prochain.
Rédaction