• fardc 1 min

Désignation des membres de la CENI : LAMUKA appelle toutes les parties à s’accorder sur les réformes pour des élections « impartiales »

À travers une correspondance adressée au président de l’Assemblée nationale signée par son coordonnateur en exercice, Adolphe Muzito, la plateforme LAMUKA dit être non concernée par la désignation des membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et appelle à un consensus sur les réformes des institutions.

« En ce qui nous concerne, nous appelons à la réunion de toutes les parties prenantes pour s’accorder sur les réformes institutionnelles impératives en matière électorale en vue de l’organisation d’élections impartiales, crédibles et apaisées », peut-on lire dans cette correspondance dont une copie est parvenue à Actu30.cd, ce vendredi 23 juillet.

Répondant à la correspondance du bureau de l’Assemblée nationale, datant du 14 juillet 2021, relative à la désignation des membres de la CENI, LAMUKA, qui a décliné l’offre, craint que la voie empruntée par le président de l’Assemblée nationale puisse être suicidaire.

« La voie du dictat que vous avez choisie met en mal l’agencement constitutionnel de notre pays, et l’expose, une fois de plus, à un processus électoral chaotique », a indiqué LAMUKA dans cette note.

Par ailleurs, cette plateforme de l’opposition rappelle également au président de l’Assemblée nationale que les crises politiques récurrentes dont la RDC est confrontée ont comme l’une des causes fondamentales, la contestation de la légitimité des institutions et de leurs animateurs.

Pour rappel, la loi sur la CENI a été adoptée, en juin dernier, par le Parlement. Et le président de la République l’avait promulgué depuis le 3 juillet dernier. Cette loi réserve notamment 2 postes politiques à l’opposition et 4 à la majorité au sein du bureau de la CENI.

Yannick Ekutshu

À la une

Également sur Actu 30