• fardc 1 min

DGI : Affecté à Kisangani, un directeur boycotte la mise en place du DG en refusant de quitter son poste à Kinshasa

Un directeur de la Direction Générale des Impôts (DGI) affecté à Kisangani, dans la province de la Tshopo, boude les ordres de la hiérarchie de cette régie financière. En effet, il refuse de quitter Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, pour Tshopo où il doit prendre ses nouvelles fonctions.

Il s’agit du directeur Lumbu Baruani immatriculé 464197, font savoir des sources proches de la DGI à la Rédaction d’Actu30.cd ce mercredi 28 juillet 2021.

Selon elles, l’affectation du directeur Lumbu Baruani à Kisangani fait suite à la mise en place opérée par le directeur général de cette régie financière, Barnabé Muakadi Muamba, et ce, sur instruction du ministre des finances, Nicolas Kazadi.

« Il refuse d’exécuter l’ordre du directeur général qui a été donné par le ministre des finances, Nicolas », affirment les mêmes sources.

D’après elles, le directeur Lumbu Baruani refuse également de procéder à la remise et reprise avec la personne désignée pour le remplacer à Kinshasa.

« Il justifie son refus en signifiant qu’il n’a jamais échoué dans une quelconque démarche dans le cadre de son travail, et martèle qu’il sait ce qu’il fait », ajoutent nos sources.

Par ailleurs, elles indiquent que ledit directeur agit sous la couverture et la protection de certaines hautes autorités du pays dont l’une serait membre du gouvernement Sama Lukonde. Avec cette situation, soulignent-elles, Lumbu Baruani veut créer un soulèvement des Katangais contre les Kasaïens.

Signalons qu’à Kinshasa, le directeur Lumbu Baruani était affecté à la Direction de Grandes Entreprises (DGE) de la DGI. Il a été affecté à Kisangani des suites de la mise en place effectuée par le DG Barnabé Muakadi Muamba depuis le 21 juillet de cette année.

La Rédaction

À la une

Également sur Actu 30