Le président fédéral de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi), fédération de Mbuji-mayi, à travers une correspondance adressée en date du 21 juillet dernier au président intérimaire du parti Jean-Marc Kabund, annonce le retrait de sa candidature au poste de gouverneur de la province du Kasaï Oriental.
Dans sa lettre, Jean-Paul Mbwebwa Kapo dit avoir retiré sa candidature pour qu’il soit libre afin de servir, à temps plein, le parti dans l’objectif de préparer la réélection du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Cependant, pour des raisons de convainance personnelle et pour me permettre de servir à temps plein mon parti, UDPS, afin de préparer un deuxième mandat au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qu’il plaise à tous les combattants de l’UDPS, à toute la population du Kasaï Oriental de souscrire que je retire ma candidature à ce niveau de la course malgré votre bonne volonté et la détermination de me soutenir jusqu’au bout », peut-on lire dans cette correspondance.
Par la suite, le président fédérale de ce parti présidentiel à Mbuji-mayi demande à toute la population du Kasaï Oriental de continuer à lui faire confiance, « car l’avenir s’annonce en rose « .
En outre, Mbwebwa Kapo a exhorté aux membres du Comité fédéral qui sont des électeurs de réfléchir objectivement pour choisir sans complaisance ni influence le meilleur candidat parmi ceux qui sont restés, afin de doter la province du Kasaï Oriental d’un gouverneur visionnaire aux capacités managériales indéniables. « Le salut du peuple est la loi suprême », renchérit-il.
Il sied de signaler qu’actuellement une crise s’observe au sein de ce parti présidentiel au Kasaï Oriental. Après l’UDPS/fédération rurale de Tshilenge, celle de Mbuji-mayi vient de publier deux listes parallèles des candidatures retenues pour les élections primaires au poste du gouverneur du Kasaï Oriental.
Il faut dire que l’une de ces listes constituée de 11 candidatures est signée par le président de la Commission électorale permanente du parti, Puis Mukandila, tandis que l’autre a 7 candidatures, dont Jean-Paul Mbwebwa Kapo. Les élections primaires au sein de l’UDPS/Kasaï Oriental s’annoncent donc compliquées.
Elie Ngandu/Kasaï Oriental