• fardc 1 min

Élections de 2023 : « Si elles n’ont pas lieu, ça ne sera pas la fin du monde », déclare un député membre de l’Union sacrée

Dans une interview accordée à Actu30.cd, vendredi 23 juillet 2021, le nouveau président interfédéral du parti « Union démocratique africaine originelle, UDA-Originelle) pour le Kasaï Occidental démembré, le député provincial Bob Kayombo s’est dit convaincu de l’organisation des élections de 2023, conformément aux prescrits de la constitution.

« Oui, nous sommes rassurés parce que quand un chef de l’État donne sa parole qu’il y aura élections en 2023, je ne vois pas pourquoi nous devons douter de ça. Espérons que ça aura lieu et si ça n’aura pas lieu, ça ne sera pas la fin du monde. Car, les élections, c’est un processus…, il peut y avoir des petits retards enregistrés. Nous sommes sereins et très sûr qu’il y aura élections en 2023 », a déclaré Bob Kayombo.

Ce député provincial, membre de l’Union sacrée, a indiqué que la mise en place des animateurs de la CENI qui interviendra bientôt est une démonstration des autorités congolaises à organiser les élections en 2023 pour faire respecter la constitution.

C’est ainsi qu’il a appelé la classe politique et sociale à ne pas faire pression au chef de l’État et croire en sa volonté manifeste d’organiser ces scrutins.

« Je sais qu’il y a plusieurs défis, mais on ne peut pas mettre le chef de l’État sous pression, car il sait bien qu’il est dans l’obligation d’organiser ces élections. Il peut y arriver des choses qui ne vont pas permettre la tenue des élections en 2023. Mais nous savons que le chef de l’État a cette volonté de les organiser et nous devons lui faire confiance et croire en lui. », a-t-il demandé.

A propos de la santé de son parti, UDA-Originelle, dans cette partie du pays, Bob Kayombo promet de redynamiser tous ses organes afin de préparer les échéances électorales à venir et les remporter.

« Vous savez que cette nomination intervient dans le contexte de la redynamisation du parti. Car, après les élections, on a senti une léthargie au sein des Quartiers Généraux du parti. C’est ainsi que, dès maintenant, nous allons peaufiner les stratégies pour voir comment améliorer les choses en 2023 et que nous ayons des postes. Nous allons déjà commencer avec la restructuration des organes du parti sur le plan organisationnel », a-t-il expliqué.

Il faut signaler que le président national de l’UDA-Originelle, André Claudel Lubaya, a procédé aux nominations des comités de l’interfédération de cette formation politique pour le Kasaï Occidental démembré et pour la ville de Kananga, dans un arrêté daté du 06 juillet dernier.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30