Dans son communiqué de ce vendredi 9 juillet, le parti de Moïse Katumbi, Ensemble pour la République, qualifie d’irresponsable la proposition de loi de Noël Tshiani sur le verrouillage des fonctions de souveraineté, laquelle a été endossée et déposée jeudi 8 juillet par le député national, Nsingi Pululu.
Cette formation politique note comme autre conséquence qu’il puisse coexister, à travers cette proposition de loi, des congolais de première et de seconde zone.
« Au regard de l’histoire du Congo, cette proposition de loi rétrograde et inenvisageable partout ailleurs dans le monde démocratique au 21e siècle, est totalement irresponsable. Elle met à mal l’unité et la cohésion nationales en créant différentes catégories de citoyens au sein d’une même nation« , indique Ensemble pour la République.
Et de poursuivre : « Demain en RDC, pourraient donc coexister des Congolais de première et de seconde zone. Ce serait le cas, en particulier des enfants issus du couple dont l’un des parents est de nationalité étrangère et/ou nés au sein de la diaspora et détenteurs d’une double nationalité« .
Ensemble pour la République persiste et signe qu’il appartient aux Congolais et à eux seuls, non à une poignée de politiciens jouant aux apprentis sorciers, de choisir librement celles et ceux qui auront la charge de conduire la nation.
Corneille Lubaki