A travers un arrêté signé, ce vendredi 2 juillet, le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, institue un code de bonne conduite du personnel enseignant de maternel, primaire et secondaire.
Selon cette décision du ministre Tony Mwaba, ce code instauré en vue de réglementer la conduite du professionnel de la craie dans sa classe, son école et environnement de travail, entend régir « le comportement de l’enseignant dans l’exercice de la noblesse de son métier et permettre un rapport harmonieux entre lui et ses récipiendaires, entre lui et ses collègues de service et enfin entre lui et sa hiérarchie« .
« Chaque enseignant en fonction est obligatoirement tenu à signer un acte d’engagement dans lequel il jure respecter scrupuleusement les dispositions contenues dans le code. L’enseignant nouvellement recruté doit signer l’acte d’engagement avant son entrée en fonction« , rapporte ledit arrêté.
Il sied de signaler que les dispositions du code de bonne conduite font désormais partie intégrante de l’arsenal juridique régissant le sous-secteur de l’EPST.
Ghyslaine Kanda