• fardc 1 min

État de siège : Des « dérapages » constatés dans la gestion des fonds alloués aux opérations militaires en Ituri et au Nord-Kivu

L’Inspection générale des Forces Armées de la République Démocratique du Congo dit constater des « dérapages » dans la gestion des fonds alloués aux opérations militaires dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

C’est ce qu’a fait savoir ce mercredi 29 juillet à Goma, le porte-parole de l’Inspection générale des FARDC à l’issue d’un échange entre le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire supérieur principal, Jean-Romuald Ekuka Lipopo et l’Inspecteur général des FARDC, le général d’armée Amisi Kumba Gabriel ainsi que son équipe composée essentiellement des officiers généraux et supérieurs de l’Inspection générale des FARDC.

Ils sont en mission de contrôle des fonds publics mis à la disposition de l’armée congolaise par l’État pour remplir leur mission « régalienne », particulièrement pendant cette période de l’état de siège dans la partie Est du pays.

A en croire le major Gerry Gbelo Pazonga, il est question de voir clair sur la gestion et l’affectation des fonds alloués aux opérations militaires dans les provinces sous l’état de siège.

«Commençant par Kinshasa où l’on a débuté le contrôle dans les organes centraux des Forces armées de la République démocratique du Congo, en passant par Bunia et Beni, il y a un constat des dérapages, le non-respect de la gestion des finances publiques, il y a certains officiers, commandos de certaines unités, ont gardé indûment l’argent destiné aux deux provinces en état de siège dans leur bureau, il y’a intention de détournement», a-t-il déclaré.

C’est après l’étape de Bunia en Ituri et Beni au Nord-Kivu que cette équipe est arrivée à Goma, toujours dans le cadre de cette mission.

Il sied de rappeler que 8 officiers de l’armée et un de la police soupçonnés de détournement de fonds alloués aux opérations militaires en Ituri ont été arrêtés et placés en prison.

A Beni, également, 6 militaires dont 5 officiers supérieurs et un sous officier de 3è classe sont aux arrêts, accusés de détournement des fonds alloués aux opérations militaires dans la zone, dans le cadre de l’état de siège.

Fidèle Kitsa depuis Goma

À la une

Également sur Actu 30