Le député provincial Aisé Kanendu appelle les autorités militaires à se concentrer sur la traque des groupes armés en lieu et place des questions politiques et civiles.
Dans un message transmis à Actu30.cd, dimanche 18 juillet, cet élu de Lubero pense que la mission principale de l’état de siège décrété par le chef de l’État est de traquer les forces négatives afin de restaurer la paix et la sécurité dans cette partie du pays.
« Nous demandons aux autorités militaires de bien vouloir se présenter sur la ligne de front pendant cette période d’état de siège en province du Nord-Kivu et de l’Ituri. Le président de la République, en décretant l’état de siège que nous saluons tous, veut voir l’éradication totale des groupes armés locaux et étrangers afin de rétablir la paix et la sécurité le plus tôt possible.», a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « L’ordonnance decretant l’état de siège doit être élucidée en vue de connaître le rôle et les limites de ces autorités militaires pendant cette période de l’état de siège, sinon l’état de siège risque d’être comme avant l’état de siège ».
Pendant ce temps, les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) rassurent que les opérations de ratissage se poursuivent dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Des rebelles continuent à se rendre auprès de l’armée loyaliste avec des munitions pour répondre à l’appel du chef de l’État, celui de quitter la brousse.
Le samedi 17 juillet dernier, le gouverneur militaire, le lieutenant général Ndima Constant a annoncé son installation à Beni pour renforcer le moral des militaires.
Il a invité la population à la collaboration avec les éléments des Forces Armées de la République démocratique du Congo pour éradiquer complètement les rebelles des Forces Démocratiques et Alliées (ADF) qui insécurisent la région de Beni.
Fidèle Kitsa depuis Goma