Le député provincial Jean-Paul Ngahangondi souhaite que la population soit informée de l’évolution de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
A travers un message parvenu à Actu30.cd, ce jeudi 15 juillet, cet élu de Beni, dans le Nord-Kivu, déplore la persistance de l’insécurité caractérisée par des tueries dans cette partie du pays malgré le travail fait sur terrain dans le cadre de l’état de siège. Une situation qui, selon lui, pousse la population à commencer à perdre espoir.
« Si l’objectif de l’état de siège decreté au Nord-Kivu et en Ituri est autre que la traque des ADF et autres groupes armés, nous avons droit d’être informés puisque sur terrain, la situation va de mal au pire et l’espoir semble être perdu », a écrit Jean-Paul Ngahangondi.
Pendant ce temps, l’armée poursuit avec les opérations de ratissage dans les deux provinces pour restaurer la paix.
Mercredi 14 juillet dernier, 70 miliciens de l’Alliance des nationalistes congolais pour la défense des droits humains (ANCDH) avec 65 armes se sont rendus aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le territoire de Masisi. Ils ont été accueillis par le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Ndima Constant à Kitshanga.
Fidèle Kitsa depuis Goma