• fardc 1 min

État de siège : Une ONG offre plus de 100.000 $ aux FARDC

La présidente de l’ONG « Kemesha », Céleste Kemesha, accompagnée par le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya, a remis, le 21 juillet 2021, un chèque de 110.000 dollars américains au ministre de la défense nationale, Gilbert Kabanda.

Selon le service de communication du ministère de communication et médias, cette contribution s’inscrit dans le cadre de la campagne « Bendele ekweya te » lancée depuis le 17 mai dernier pour soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Le ministre de la communication et médias s’est dit satisfait par la réponse de cette ONG à l’appel patriotique lancé dans le cadre de cette campagne.

« En réponse à l’appel que nous avions lancé dans le cadre de la campagne Bendele ekweya te, vous vous souvenez qu’après la proclamation de l’état de siège par le chef de l’État, nous avions pris l’initiative pour le compte du gouvernement d’organiser cette forme de campagne en soutien aux FARDC. Et nous appelé les bonnes volontés à répondre à cet appel patriotique dans le cadre de ce qu’on peut appeler aujourd’hui effort de guerre », a déclaré Patrick Muyaya.

Par ailleurs, Patrick Muyaya a profité de l’occasion pour lancer un vibrant appel à toutes les personnes de bonne volonté à soutenir les FARDC dans la lutte contre les groupes armés qui sévissent dans la partie Est du de la RD-Congo.

Pour sa part, Céleste Kemesha, représentante de cette structure spécialisée dans les oeuvres de charité et qui a facilité cette mobilisation, s’est estimée « heureuse » du premier palier qu’elle considère comme une réponse à l’appel patriotique du chef de l’État, à travers son gouvernement.

Il sied de rappeler que cette campagne « Bendele ekweya te » vise la sensibilisation de la population congolaise à soutenir les FARDC et la Police Nationale Congolaise (PNC) dans les opérations militaires menées dans le cadre de l’état de siège décrété au Nord-Kivu et en Ituri. La campagne a été lancée, le 15 mai dernier, par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

Yannick Ekutshu

À la une

Également sur Actu 30