Au cours d’une conférence de presse tenue, ce vendredi 16 juillet à Kinshasa, l’Observatoire de la dépense publique (ODEP), une structure de la société civile, dit observer une mauvaise gouvernance des finances publiques en République démocratique du Congo, malgré la succession des régimes politiques.
A en croire Florimond Muteba, président du conseil d’administration de l’ODEP, les instances de contrôle ne font pas correctement leur travail. Et cela a occasionné un manque à gagner de 12 milliards de dollars américains.
« Nous avons par ailleurs répertorié 19 cas de grande corruption non contrôlés par les organes de contrôle de l’État et voir même par la justice. Ce qui représente un manque à gagner d’environ 12.1 milliards de dollars américains pour lesquels nous exigeons des audits sérieux et la justice de faire son travail« , a-t-il déclaré.
Ce cadre de la société civile a, par ailleurs, affirmé que les demandes récurrentes des autorisations spéciales dans le décaissement des fonds favorisent la corruption en République démocratique du Congo.
Il a recommandé à la Cour des comptes et à l’Inspection générale des finances (IGF) de pousser le gouvernement à entreprendre les actions « urgentes » liées à la mise en application de la loi organique sur la Cour des comptes. Et cela, afin de procéder au contrôle périodique et régulier pour redresser à temps tout derrapage.
Il sied d’indiquer que ce constat amère de l’ODEP fait suite à une étude menée sur l’exécution des budgets de 2017 à 2019.
Emery Yakamua