• fardc 1 min

Exétat 2021: Plus de 25.000 élèves dont 750 filles participent aux épreuves hors-session au Kasaï Central 1

Le gouverneur intérimaire du Kasaï Central, Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba, a procédé ce lundi 12 juillet 2021 au lancement officiel des épreuves hors-session de l’Examen d’État 2021. Cette cérémonie a eu lieu au collège Saint Louis situé dans la sous division Kananga 1 dans le chef-lieu de la province.

Prenant la parole, le gouverneur intérimaire du Kasaï Central, Tharcisse Kabatusuila, a invité les requérants à lutter contre les formes d’antivaleurs dont la corruption et le laboratoire pendant le déroulement de ces épreuves et faire preuve des matières reçues durant leur cursus scolaire.

Au cours de cette même cérémonie, Léon Tosuesue, directeur provincial de l’éducation, a laissé entendre que, pour cette édition 2021, 25.396 élèves finalistes dont 750 filles participent à ces épreuves dans la province éducationelle Kasaï Central 1.

Léon Tosuesue a, par ailleurs, rendu hommages au ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba, qui a réussi, selon lui, à convaincre le Comité national de lutte contre la pandémie de Covid-19, pour que les écoles ne soient pas confinées.

À propos du faible taux de participation des élèves filles, soit 27.9%, Léon Tosuesue a invité les parents à bannir toutes les formes des us et coutumes discriminatoires à l’égard de la fille afin d’atteindre l’égalité 50/50.

Il faut signaler que les épreuves hors-session sont axées sur la dissertation, le français oral et les pratiques, selon les options d’études.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30