• fardc 1 min

Gratuité : Le ministre de l’EPST sollicite le paiement du 2e palier consistant en l’ajout de 50$ à chaque enseignant

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a présenté au gouvernement l’état des lieux de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement, lors du conseil des ministres tenu par visioconférence le vendredi 2 juillet.

Selon le compte rendu de cette réunion, Tony Mwaba a, à l’occasion, sollicité du gouvernement notamment :

  • Le paiement de la prime de brousse aux enseignants des territoires non bénéficiaires des indemnités de transport et de logement ;
  • Le paiement du deuxième palier de la mise en œuvre de la gratuité consistant en l’ajout de 100 000 CDF (soit 50 dollars américains, ndlr) à chaque enseignant ;
  • La gestion des écoles d’application et des écoles spéciales à travers le paiement de la prise en charge des enseignants et le paiement des frais de fonctionnement.

Par conséquent, le Conseil des ministres a décidé de la mise en œuvre d’une commission ad hoc présidée par le premier ministre en vue de résoudre cette question.

« Une réunion d’harmonisation sur les questions budgétaires sera organisée autour du Premier ministre avec les ministres concernés permettant notamment la prise en charge des autres paliers de la gratuité de l’enseignement primaire considérée comme une question prioritaire pour le gouvernement », a déclaré le porte-parole du gouvernement dans la lecture du compte-rendu.

Conformément au programme du gouvernement Sama Lukonde, le ministre de l’EPST veut concourir autant que faire se peut au redressement du sous-secteur de l’EPST et au renforcement de la gratuité de l’enseignement, à travers notamment l’amélioration des conditions du personnel enseignant.

C’est dans ce sens que, dès la prise de ses fonctions, Tony Mwaba a décidé d’augmenter de 20, 25% les frais de fonctionnement des écoles primaires publiques et conventionnées sur toute l’étendue du territoire national.

Corneille Lubaki

À la une

Également sur Actu 30