• fardc 1 min

Ituri : 1 mort et 3 véhicules incendiés par des rebelles à Irumu

Un chauffeur a été tué et 3 véhicules incendiés, mardi 27 dernier 2021, dans une nouvelle embuscade des rebelles sur la Route nationale n°4 au niveau de Manzobe, une localité située dans la chefferie de Walesse-Vukuntu, en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.

Joint par Actu30.cd mercredi, Munyanderu Christophe, coordonateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne d’Irumu, indique que les rebelles des Forces démocratiques et Alliés (ADF) seraient auteurs de cette embuscade.

Cet activiste des droits de l’homme fait savoir, cependant, que les passagers à bord de ces véhicules se sont sauvés de justesse.

« Trois voitures sont tombées dans une embuscade tendue par des présumés rebelles ADF au niveau de Manzobe. Nous avons un bilan encore provisoire d’un chauffeur brûlé vif et les trois véhicules qui ont été incendiés par les rebelles. Certains passagers qui voyageaint à bort de ces véhicules ne sont pas encore retrouvés », explique Munyanderu Christophe.

La Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne d’Irumu, qui déplore cette énième embuscade plaide pour l’éradication complète de toutes les forces négatives dans cette partie du pays.

De son côté, le Lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée congolaise en Ituri, confirme cette information. Il appelle, de ce fait, les usagers de la Nationale n°4 au calme. À l’en croire, l’armée reste déterminée a traquer les rebelles ADF et d’autres groupes armés.

Gloire Kamandi/ Butembo

À la une

Également sur Actu 30