• afriland banniere

Ituri : 7 ADF dont 1 rwandais se rendent aux FARDC à Irumu

Sept combattants du groupe Alliance des Forces Démocratiques (ADF) se sont rendus aux Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) avec 5 armes AK-47 dans la région de Tchabi et Boga en territoire d’Irumu, dans la province de l’Ituri.

Selon des sources militaires, ces combattants ADF se sont rendus aux FARDC après une pression de l’armée exercée sur ces rebelles depuis la mise en place de l’état de siège.

Le lieutenant Jules Ngongo parle d’une intensification des opérations militaires contre ces groupes armés étrangers et locaux dans la région de Tchabi, Boga et au-delà de Komanda, des entités du territoire d’Irumu autrefois sous l’emprise des ADF.

« (…) Suite à la pression militaire exercée sur les ADF et leurs alliés, il y a eu une reddition massive. Voilà 7 ADF se sont rendus aux FARDC avec leurs armes. Cela montre combien de fois nous intensifions les opérations et au-delà de tout ça, ils n’ont ni capacité ni moyen de faire face au rouleau compresseur des forces armées, raison pour laquelle ils se rendent à l’armée », a déclaré le lieutenant Jules Ngongo à la presse de Bunia.

À cette occasion, le porte-parole militaire en province de l’Ituri invite les autres rebelles ADF à se ranger derrière le processus de la paix en déposant les armes avant qu’ils ne subissent « la frappe des militaires ».

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30