• afriland banniere

Ituri : 8 militaires et 1 policier arrêtés pour « détournement » des fonds alloués aux opérations militaires

L’Inspection générale des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) vient de mettre sous mandat d’arrêt provisoire 8 officiers des FARDC, dont le commandant adjoint chargé de l’administration de la 32ème région militaire basée en province de l’Ituri. Un officier de la Police Nationale Congolaise (PNC) a été aussi arrêté.

Le porte-parole de l’Inspection générale des FARDC, le major Gerry Gbelo Pazonga, qui livre la nouvelle à Actu30.cd, révèle que ces officiers ont été arrêtés et placés sous mandat d’arrêt provisoire à Bunia pour détournement des fonds alloués aux opérations militaires en cours dans la province de l’Ituri.

Ce porte-parole indique que ces officiers de l’armée ont été trouvés dans les magouilles après un contrôle prouvant des malversations financières et de détournement avérés.

Ainsi, pour mettre fin à cette situation, l’Inspecteur général des Forces armées, le général d’armée Gabriel Amisi Kumba, a ordonné l’arrestation de ces officiers et qui ont été, par la suite, mis à la disposition de la justice.

Il s’agit de colonel Walter Landu, commandant adjoint en charge de l’administration et logistique à la 32ème région militaire, colonel Djama Josué, commandant du service civique patriotique et actions sociales, lieutenant colonel Mukanda Salibombo, directeur administratif à la 32ème région militaire, lieutenant colonel Kifuta T4 du secteur opérationnel Ituri, major Sadiki Delphin, commandant de la base logistique centrale de la 32ème région militaire, commissaire supérieur principal, Kambulwa Laurent, assistant du gouverneur adjoint de l’Ituri, lieutenant colonel Love Zeula T2 secteur Ituri, et du capitaine Patrick Kamenesa, secrétaire à la 32ème région militaire.

Le porte-parole de l’inspecteur général des FARDC fait savoir également que les contrôles sont en cours afin de dénicher d’autres magouilleurs au sein de l’armée en Ituri.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30