• afriland banniere

Ituri : Les FARDC contrôlent désormais Kobu, le centre économique de la milice CODECO (gouverneur)

Les éléments des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) contrôlent désormais Kobu, le centre d’intérêt économique de la milice de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) situé dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri.


C’est le lieutenant-général Luboya N’kashama Djony, gouverneur de l’Ituri, qui l’a annoncé ce vendredi 30 juillet 2021. À l’en croire, c’est depuis 48 heures que les militaires congolais contrôlent cette entité. Il précise que c’est après de violents combats que l’armée a récupéré ce centre d’intérêt économique des CODECO.

« Au sein de l’armée, nous planifions, ça fait 72 heures que nous avons commencé la troisième phase. On est partie de Iga-bariere, nous avons eu de violents combats à Kobu et voilà que nous avons récupéré Kobu des mains des miliciens « , a annoncé le lieutenant-général Luboya N’kashama

Le gouverneur militaire de l’Ituri a annoncé, par ailleurs, la poursuite des opérations contre les groupes rebelles. Il a demandé à tous les miliciens encore en brousse de déposer les armes qu’ils ne subissent la pression militaire.

Signalons que depuis le début de l’état de siège, les forces armées mènent des opérations contre tous les groupes armés qui insécurisent la province de l’Ituri.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30