• fardc 1 min

Ituri : Plus de 15 rebelles CODECO condamnés à des peines allant de 10 ans à la prison à vie à Djugu

Le Tribunal militaire garnison de l’Ituri a condamné, ce jeudi 29 juillet 2021, 16 miliciens du groupe Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) à des peines allant de 10 ans à la prison à vie.

Au terme des procès publics entamés depuis le mardi 20 juillet dernier à Iga-barrière, au Nord de Bunia, le Tribunal militaire a reconnu coupables ces miliciens de « participation au mouvement insurrectionnel ».

Par conséquent, fait savoir le capitaine Mazawa Wangwanza, auditeur militaire garnison de l’Ituri devant la presse de Bunia, de ces 16 condamnés, 3 ont écopé de la prison à vie, 5 de 20 ans de prison, 6 de 12 ans de prison et de payement de 150.000 francs congolais comme frais d’instance par chacun.

Il ajoute que 2 autres miliciens ont été condamnés à 10 ans de prison et au payement de 150.000 francs congolais comme frais d’instance. À l’en croire, 2 prévenus dont 1 femme, ont été acquittés et 2 autres sont morts en détention avant d’être fixés sur leur sort.

Notons que le Tribunal militaire garnison de l’Ituri avait décidé de juger ces miliciens pour meurtre, incendie des maisons et pillage des biens dans les villages de Kpata, Ngulonga, Likida et Kobu entre le 10 et le 11 juin 2019. Ces localités se trouvent en territoire de Djugu.

Anderson Shada Djuma/Beni

À la une

Également sur Actu 30