• fardc 1 min

Ituri : Une femme condamnée à 10 ans de prison pour détention « illégale » des munitions de guerre

La Cour militaire de l’Ituri a condamné à 10 ans de prison, mardi 13 juillet 2021, une détentrice « illégale » des munitions de guerre dans la province de l’Ituri à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Il s’agit d’Espérance Baguni arrêtée avec un bidon de 5 litres contenant 437 cartouches. Elle a été condamnée au premier degré à 20 ans de servitude pénale principale par le Tribunal militaire de garnison de Bunia. La justice militaire l’a poursuivi pour « détention illégale » des munitions de guerre.

Le lieutenant colonel Dienga Akelele, premier vice-président de la Cour militaire, a fait savoir que cette instance militaire, qui a siégé au degré d’appel, a sérieusement examiné ce dossier avant de prononcer son verdict condamnant Espérance Baguni à 10 ans de prison.

« A la question de savoir si la prévenue Espérance Baguni est coupable des faits mis à sa charge, à la majorité des voix des membres de sa composition, la Cour a répondu par Oui. La Cour militaire confirme ainsi sa détention », a déclaré le lieutenant colonel Dienga Akelele.

À noter que depuis l’effectivité de l’état de siège dans la province de l’Ituri, la justice militaire mène des opérations contre les antivaleurs et contre les civils détenteurs illégaux des armes.

Gloire Kamandi/Butembo

À la une

Également sur Actu 30