• fardc 1 min

Ituri : Une vingtaine de civils tués par des ADF, enterrés par la Croix-Rouge à Irumu

Des éléments de la Croix-Rouge ont annoncé avoir mis en terre au moins 22 corps des civils tués par des combattants ADF lors de leurs différentes incursions dans les villages de loya, Ofay et Manyala situés dans la chefferie de Walese-Vonkutu, en territoire d’Irumu, province d’Ituri.

D’après Ruth Mave de l’organisation «Umoja ni nguvu » qui faisait partie de la délégation de la Croix-Rouge, ces civils avaient été tués dans les attaques des ADF du 28 juin au 30 juin 2021. Parmi les 22 corps sans vie, il y avait 16 hommes et 6 femmes, indique-t-elle.

« Les corps ont été retrouvés sur les tronçons Loya-Manyala, nous avions enterré 22 corps dont 6 femmes et 16 hommes. La délégation de la Croix-Rouge était venue de Komanda. Ces villages sont déjà abandonnés, il n’y a plus personne là-bas », fait-elle savoir à Actu30.cd.

Elle ajoute que faute de matériels, d’autres corps n’ont pas été enterrés. Une descente est prévue pour que les autres corps puissent être aussi mis en terre. Cet activiste de droit de l’homme invite les autorités militaires à monter des stratégies pouvant permettre l’éradication des tueries des civils dans cette partie du pays.

Anderson Shada Djuma /Beni

À la une

Également sur Actu 30