Après deux échecs de suite, la République démocratique du Congo a enregistré sa première victoire aux Jeux Olympiques de Tokyo en boxe ce lundi 26 juillet 2021.
C’est le boxeur David Tshiama, porte-drapeau de la RDC, qui a remporté son combat face au boxeur camerounais Seyi Ntsengue aux points 3-2 dans la catégorie poids léger moyens en 16èmes de finale à Tokyo au Japon.
Le boxeur du club Njanja de Lubumbashi s’est qualifié pour les 8èmes de finale. Il s’agit là de la première victoire congolaise au tournoi olympique de boxe depuis 1988.
Il sied de rappeler que Tshama Mwenekabwe avait déjà battu le même camerounais aux éliminatoires pour ces J.O à Dakar en février 2020. Le prochain rendez-vous est pris le jeudi 29 juillet où David Tshama affrontera le haïtien Valsain JR Darrelle. Il est parmi les deux boxeurs restants pour la RDC, après l’élimination de deux autres en 16èmes de finale, à savoir : Fiston Mbaya et Marcelat Sakobi Matshu. Naomie Yumba, dernière boxeuse, fera son entrée le 30 juillet prochain.
Merveille Mpandanjila