• fardc 1 min

Kasaï Central : 50 nouveaux OPJ à compétence générale ont prêté serment à Kananga

Le procureur général près la Cour d’appel de Kananga, Dieudonné Nkongolo a présidé, mardi 27 juillet 2021, dans la salle d’audience du palais de la justice, la cérémonie de prestation de serment des Officiers de Police Judiciaire (OPJ) à compétence générale. Il s’agit de 50 officiers de la Police Nationale Congolaise (PNC).

Ces officiers ont suivi une formation de trois jours axée sur la justice et des questions des droits, des procédures administratives et pénales dans la juridiction de leur ressort, à savoir le Parquet général près la Cour d’appel de Kananga.

Cette formation organisée avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), avait pour objectif de relever le niveau des OPJ et de régulariser leur prestation sur le plan juridique et judiciaire. La plupart d’entre eux exerçaient leur métier sans la qualité d’OPJ.

Ces officiers de la police judiciaire étaient formés sur la procédure pénale, les techniques d’enquêtes criminelles, l’audition et
la protection des personnes arrêtées, le droit pénal général applicable et le droit pénal privé. Ainsi, après cette formation, ils sont désormais habilités à poser des actes valables.

Dans leur mot de remerciement, ces nouveaux OPJ ont rappelé que cette prestation de serment rentre dans l’esprit d’assoir l’État de droit à travers l’appareil judiciaire, avant de promettre de contribuer à la matérialisation de cet État de droit.

Mwambilayi/Kananga

À la une

Également sur Actu 30